En tant que citoyenne concernée, je souhaite faire part de plusieurs problèmes qui affectent notre belle commune, afin que nous puissions ensemble œuvrer pour améliorer notre cadre de vie et (peut-être) ouvrir les yeux de nos responsables politiques.
Circulation
À la suite des travaux de réaménagement de la route Suisse plusieurs points sont devenus dangereux (plus de 50 répertoriés) notamment pour les cyclistes. En face de l’église, les trottoirs ne sont pas adaptés, un rebord de quelques centimètres a été laissé. Ceci a déjà causé de nombreuses chutes de cyclistes, parfois graves, qui ont nécessité l’intervention des secours. Habitant juste en face je suis régulièrement témoin d’accidents. Lors du dernier Cyclotour du Léman, 4 d’entre eux sont tombés au même endroit le même jour. Malgré ces risques évidents, la commune ne semble pas pouvoir intervenir, arguant que la route est cantonale. Le Département de la santé et des mobilités nous indique que des travaux correctifs sont envisagés entre 2029 et 2032 si tout va bien ! ! Cette attente est inacceptable au regard des dangers actuels, et nous espérons vivement qu’aucune blessure grave, voire pire, ne surviendra d’ici là. Le problème pourrait pourtant être résolu en quelques heures avec des mesures simples et à moindre coût. Attendons qu’un drame se produise et faisons l’autruche...
L’autre principal problème de sécurité réside dans le passage piéton en haut de l’avenue Adrien-Lachenal. Ce passage est très dangereux notamment à cause des véhicules qui prennent le virage à vitesse élevée. Une zone 30 a été mise en place 50 mètres plus bas avec de magnifiques pots de fleurs qui n’empêchent personne de rouler à 80. Pourquoi n’avoir pas privilégié la sécurité et déplacé le passage piéton ?
La fermeture du tronçon devant la gare provoque de multiples allers-retours de véhicules dans la zone 20 du ch. Vandelle depuis la route Suisse. Les soirs de week-end, c'est encore pire. Nous avons déjà failli nous faire renverser plus d’une fois par des bolides qui prennent le virage à 50 ou plus. Des contrôles sont-ils envisagés ?
Les véhicules venant de la rampe de la gare ou de la rue des Moulins (également zone 20) s'arrêtent à tout moment et n’importe où que ce soit pour déposer une personne faire une course. Asseyez-vous pendant 30 minutes et observez le va-et-vient incessant des véhicules qui se croisent et doivent manœuvrer pour se sortir de là. Mais apparemment ce qui était un « test » a été jugé concluant par nos élus.
Nuisances sonores
Il y a un gros problème de nuisances sonores.
De jour comme de nuit, les amateurs de véhicules bruyants paraissent apprécier faire leur parade dans Versoix. Il me semble que ceci nécessiterait des contrôles réguliers de la part de la police et serait plus utile pour le bien-être et le sommeil de la population que la pose d’un radar devant la Coop tous les mois ou presque.
En ces temps estivaux ou en période de fêtes, ce sont les pétards assourdissants que des ados encapuchonnés s’amusent à faire exploser tard le soir (et parfois en visant ceux qui osent leur faire une remarque comme cela m’est arrivé). Evidement tout ceci se passe en grande partie en dehors des heures d’ouverture de la police municipale et de la gendarmerie puisqu’avec bientôt 15000 habitants, Versoix ne semble pas mériter une présence policière en dehors de 10h00-17h00 (au mieux) en semaine ! Et le week-end ? On se débrouille avec Blandonnet qui doit gérer une vaste zone.
Dépravations et ordures
Vous êtes-vous déjà baladé un samedi ou dimanche matin à Port-Choiseul ou du côté du Boléro, entre autres ? Les restes des soirées de la veille (canettes, bris de verre, résidus de repas et j’en passe) nous montrent bien que certaines personnes ne connaissent pas l’usage que l’on fait de ces curieux objets appelés poubelles. Là encore, il ne semble pas y avoir de surveillance ni de rappel à l’ordre.
Inutile de parler des nombreuses interdictions qui touchent les propriétaires de chiens, dont je fais partie. Le canton de Genève (merci à eux) estime que les chiens ne méritent pas de se rafraîchir au bord du lac, ce n’est pas « hygiénique » (à voir si les déchets laissés par l’humain le sont plus). Versoix n’a fait aucune concession pour aménager un endroit où l’on pourrait, sans déranger personne, profitez nous aussi d’un peu de fraîcheur au bord du lac. La pétition pour un aménagement de la Bécassine a pourtant été plébiscitée, malheureusement sans succès auprès des élus.
Le bord du lac
Parlons-en justement. Du côté de l’embarcadère, le cadre est joli, fleuri, doté de bancs. Idéal pour se détendre ou faire une balade les soirs d’été.
Le premier aperçu de Versoix qu’ont les touristes qui débarquent d’un bateau CGN…
Oups !! C’était AVANT ! Avant qu’un restaurant de fast-food gallinacé (le 2ème à Versoix !) ne soit autorisé à remplacer la jolie terrasse de Cartier (malheureusement victime d’un incendie). Belle image. Mais on marche sur la tête à la Mairie ?? On ne mérite rien de mieux qu’un bord de lac puant la friture et le ketchup ?
Bref. Tout ceci n’est qu’un aperçu non exhaustif de la dégradation des conditions de vie à Versoix.
Je lance donc un appel aux autorités communales et cantonales pour qu’elles prennent enfin leurs responsabilités et mettent en place rapidement des solutions pour garantir la sécurité et le bien-être des Versoisiens.
Madame le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, les parades électorales sont terminées, faites le job.
Pascale Besson